L'optimisation de l'examen dermatologique

Poladerme est une approche inédite d’analyse des lésions cutanées. Dans un premier temps, il s’agit d’un outil d’aide au diagnostic pour les dermatologues. Dans un deuxième temps, il pourra être utilisé par les médecins généralistes qui souhaitent aider leurs patients à s’orienter dans la consultation dermatologique. Les pharmaciens pourront également être des utilisateurs potentiels.

Enfin, des collaborations avec les laboratoires de cosmétique pour développer de nouveaux biomarqueurs conduiront naturellement Poladerme à proposer de nouvelles applications pour son dispositif.

Poladerme : un dermatoscope innovant...​

Poladerme a été conçu avec la contribution de professionnels de santé. Le produit sera adapté aux besoins des praticiens, permettant d’optimiser leur activité médicale. Grâce à sa rapidité, le temps d’examen des lésions les plus complexes passe de quelques minutes à quelques secondes. Il est facile à transporter, car ses dimensions et son poids sont réduits.

Les caractéristiques optiques de Poladerme seront identiques à celles d’un dermatoscope traditionnel, à savoir un système d’éclairage avec différents réglages de couleur et un grossissement permettant de visualiser des lésions macroscopiques de 2 cm2. Poladerme permet donc, outre ses fonctions spectropolarimétriques, d’analyser une zone d’intérêt à l’aide de techniques de dermoscopie usuelles.

Par ailleurs, le système Poladerme offrira une série de fonctionnalités innovantes par rapport aux dermatoscopes traditionnels :

  • Les différentes longueurs d’onde utilisées permettront d’analyser les couches de la peau jusqu’à une profondeur de 1 cm.
  • Les algorithmes de stéréophotométrie et de stéréovision utilisés permettront de déterminer l’état de la surface des tissus et d’analyser les réseaux vasculaires et l’orientation des fibres

...combiné à un logiciel unique

Le logiciel fourni avec le dispositif sera développé pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, permettant au professionnel de se concentrer sur sa tâche principale : le diagnostic.

Le dispositif offrira un certain nombre de références aux méthodes classiques d’évaluation des lésions, comme le score dermatoscopique total utilisant la règle ABCD. Pour aller plus loin, les algorithmes de Poladerme proposeront une classification automatique de la lésion à partir des propriétés physiques extraites par spectropolarimétrie : une aide précieuse pour le praticien lorsqu’il devra prendre une décision sur les lésions les plus compliquées.

Ensuite, le logiciel sera sécurisé et exploitera tous les protocoles de confidentialité nécessaires pour respecter les réglementations en vigueur.

Poladerme intègrera donc en une seule solution la dermatoscopie, l’archivage et des fonctionnalités inédites. Le dispositif Poladerme sera intuitif et disponible à un prix raisonnable pour le professionnel.

Enfin, Poladerme évitera le mélange de données professionnelles avec des données personnelles, ce qui peut être le cas lors de l’utilisation d’un smartphone pour l’archivage des images.

Au fil du temps, cet outil sera amélioré grâce à une plateforme collaborative qui permettra à tous les utilisateurs de contribuer avec leurs propres images et diagnostics. Il s’agira d’une base de données sans précédent sur les propriétés physique sera est possible de rechercher facilement des cas similaires et de connaître le résultat et l’évolution de ceux-ci.

A terme, avec Poladerme, le professionnel prendra des décisions plus rapidement, en contribuant et en se référant aux connaissances collectives.

Comparaison de la solution Poladerme avec des dermatoscopes existants

Rejoignez-nous !

Rejoignez l’expérience et essayez la solution Poladerme.

Si vous êtes intéressé contactez-nous à l’adresse email suivante : contact@poladerme.com