La signature Poladerme

Pourquoi Poladerme ?

Aujourd’hui, les outils disponibles pour aider au diagnostic dermatologique sont archaïques ou encombrants.

Poladerme a pour objectif de proposer une solution rapide d’aide au diagnostic dermatologique fondée sur un système innovant combinant des techniques optiques à des algorithmes d’intelligence artificielle ainsi qu’une base de données inédite.

Un dispositif médical inédit

L’appareil de mesure utilise un système optique de pointe doté de quatre caméras munies de filtres de polarisation et de sources de lumière LED pour produire l’image de la lésion en profondeur 3D. Une cinquième caméra permet une imagerie dermoscopique traditionnelle de haute qualité avec grossissement.

Le dispositif sera composé d’un appareil de mesure ergonomique qui capture la lésion. Le résultat s’affichant sur l’écran d’une tablette ou d’un PC pour contrôler le fonctionnement du programme.

Pour enregistrer une nouvelle lésion, le professionnel devra s’authentifier dans le système. Il renseignera ensuite le dossier du patient et sélectionnera la zone du corps où se trouve la lésion. Ensuite la zone ciblée par la caméra dermatoscopique sera affichée en temps réel afin de pouvoir positionner l’instrument sur la lésion souhaitée. Une fois cette opération effectuée, le praticien appuiera sur un bouton de capture et, en quelques secondes, la tablette affichera les résultats.

La connexion à la base de données permettra la traçabilité de la fonction dermatoscope par l’archivage et le suivi temporel des lésions enregistrées dans le système. L’évolution de la lésion pourra être efficacement surveillée en terme de taille, de couleur, de structure et de texture.

Appareil de mesure

Tablette

Cloud AWS

L’IA au service de la dermatologie

Le logiciel Poladerme va permettre de traiter l’ensemble des images capturées et les stocker dans une base de données dans le cloud dans un environnement sécurisé pour les données de santé. L’ambition de Poladerme est de créer la plus grande base de données d’images polarimétriques médicales au monde, ce qui permettra d’améliorer le taux d’efficacité des algorithmes.

Les algorithmes d’intelligence artificielle analysent les informations de polarimétrie et classent la lésion avec un certain pourcentage de probabilité selon le cas. Par ailleurs, l’utilisation de la spectropolarimétrie, détaillée dans la section Technologie , permet une analyse qui apporte davantage d’informations sur les propriétés physiques des tissus de la peau que celles apportées par un dermatoscope traditionnel.

Le logiciel Poladerme proposera des  comparaisons de la lésion capturée avec des lésions similaires stockées de la base de données et associées à leur diagnostic et leur évolution dans le temps. Les algorithmes de Poladerme utilisent, entre autres, les informations de la spectropolarimétrie pour trouver des similitudes entre les lésions de la base de données. C’est un grand avantage par rapport à tous les produits existants sur le marché, qui n’utilisent que l’imagerie dermatoscopique traditionnelle pour comparer et trouver des similitudes.

Nouveaux biomarqueurs

Nous travaillons actuellement à l’élaboration de nouveaux biomarqueurs afin d’optimiser l’activité des praticiens. Ceux-ci seront le fruit de collaborations scientifiques multidisciplinaires entre des chercheurs en dermatologie, en physique et en informatique.

Poladerme aura un double objectif :

  • Analyse des lésions : pour une solution d’aide au diagnostic à l’intention des dermatologues
  • Analyse de l’état de vitalité de la peau : pour une utilisation dans le domaine de la cosmétique