Notre vision

Au sein du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, , les professeurs Jihad Zallat et Christian Heinrich mènent depuis plus de 15 ans des recherches portant sur la spectropolarimétrie et les techniques de traitement et d’analyse d’images, dans les équipes de recherche TRIO et IMAGES. Le domaine biomédical constitue le cadre applicatif privilégié de leurs activités de recherche.
Les travaux de Jihad Zallat et Christian Heinrich ont donné naissance aux projets Polaris et Dermapol accompagnés par la SATT Conectus entre 2013 et 2021. Ils ont de plus établi une collaboration étroite avec des partenaires issus du domaine médical, biologistes, médecins et chercheurs en dermatologie, ayant notamment de fortes interactions avec l’INSERM et le service de dermatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Aujourd’hui, ils ont atteint un seuil de maturité offrant la possibilité de transférer leur approche à l’industrie et d’envisager sa commercialisation.
L’infrastructure technique et le réseau de contacts industriels de la société Medical Devices Venture, filiale d’ARCHOS, ont en effet accéléré la miniaturisation de la démonstration de faisabilité (POC en anglais),du dispositif Poladerme et mené rapidement à sa commercialisation.
Cela a conduit à la création de la société Poladerme en 2021.

Notre mission

Parce que la peau, en tant que plus grand organe du corps, est révélatrice de nombreuses maladies et sujette au vieillissement prématuré, jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé et du bien-être du corps et de l’esprit, la société Poladerme s’est donc engagée dans la recherche d’une solution rapide et non invasive visant l’aide au diagnostic dermatologique.

L’outil d’analyse de la peau utilisé aujourd’hui s’appuie sur l’usage de la loupe, une technologie qui remonte au 11e siècle. Or, la société Poladerme est convaincue que l’analyse de la peau utilisera bientôt une nouvelle technologie, à savoir la spectropolarimétrie et les algorithmes d’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie, en réduisant le champ laissé à l’interprétation, permettra, de par sa diffusion large, une réduction des délais d’analyse ainsi qu’une lecture plus objective, plus riche et plus profonde des lésions. C’est en effet la raison d’être de Poladerme de conjuguer science et technologie pour mieux comprendre et traiter la peau. Et c’est ainsi que grâce à l’innovation, Poladerme pourra améliorer non seulement le quotidien des professionnels de santé mais aussi celui des patients.

Poladerme développe une solution rapide et non invasive d’aide au diagnostic, basée sur un système optique et des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour analyser les tissus en profondeur.

L'équipe

Comité Scientifique

Jihad Zallat, docteur de l’Université de Strasbourg 1996, est professeur à Télécom Physique Strasbourg. Depuis 1997, sa recherche porte sur l’interaction lumière-milieux et les systèmes d’imagerie physique. Grâce au soutien de la Société d’Accélération de Transfert de Technologie SATT – Conectus et la rencontre avec la société Archos en 2020, Pr. Zallat développe une technologie ultralégère, rapide et de faible coût, d’aide au diagnostic des affections cutanées et de quantification de la vitalité de la peau. Les solutions, dispositifs et logiciels, sont construits par la société POLADERME dont Jihad Zallat est l’un de ses fondateurs avec le Pr. Christian Heinrich.

Christian Heinrich, ingénieur Supélec 1990, docteur en sciences de l’Université Paris-Sud Orsay 1997, est professeur à l’Université de Strasbourg. Ses activités de recherche portent sur le traitement, la modélisation et l’analyse de données. Le champ applicatif privilégié est le domaine biomédical. Le Pr. Heinrich collabore avec le Pr. Zallat depuis 2006 en imagerie imagerie spectro-polarimétrique. L’objectif de leurs travaux est la conception d’instruments et d’algorithmes en vue de l’aide au diagnostic en oncologie et en dermatologie. Le Pr. Heinrich est l’un des fondateurs de la société POLADERME avec le Pr. Zallat.

Chief Scientific Officer

Hassen Hbaieb, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunication de l’ENSIMAG, est un expert dans le développement des systèmes d’information de santé. Avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine, il mène depuis une dizaine d’années des projets innovants dans le monde de la télémédecine (dermatologie, ophtalmologie, nutrition, bien vieillir à domicile, etc.) pour créer des produits logiciels sécurisés et efficaces permettant aux professionnels de santé de collaborer à distance, de diagnostiquer et de traiter les patients avec la même qualité de soins qu’en personne.

Chief Executive Officer​

Loïc Poirier, président directeur général d’ARCHOS, LOGIC INSTRUMENT et MEDICAL DEVICES VENTURE, a rejoint la société ARCHOS début 2005. Le groupe a depuis commercialisé plus de 20 millions de produits mobiles et réalisé un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 1.5 Milliards € sur les quinze dernières années. Auparavant, il a occupé le poste de Directeur Financier et Opérations, Monde, division Structure, chez l’équipementier Faurecia pendant plus de deux années et restructuré l’outil industriel. De 2000 à 2003, il a participé au développement du groupe CONSODATA, leader en CRM, de la gestion d’une croissance organique forte mais également acteur de nombreuses acquisitions, aux Etats Unis, au Canada et en Europe depuis Londres en qualité de CFO groupe et activement contribué à la cession au groupe Telecom Italia. De 1992 à 2000, Loic a évolué de Group Controller à Vice-Président Finance et Opérations au sein du groupe Packard Bell NEC et codirigé notamment la filiale américaine NEC Solutions, en Californie. Au sein du groupe, il a eu l’opportunité d’implanter des bureaux de ventes et usines en Asie, Afrique du Sud et Israël de la conception à la commercialisation d’ordinateur portables et autres équipements IT. Loïc Poirier est diplômé de l’Ipag Business School en France et de l’Insead (Executive Management Program).